1ère école francophone
"Formation au métier de Coach Professionnel"
accréditée par ICF depuis Juillet 2002

Accompagnement des organisations privées et publiques
dans leur évolution et innovation depuis 1992
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 Transformer moi-même, mon équipe, mon organisation


Dans un environnement mondial interdépendant, notre vocation est d’anticiper et d’accompagner les évolutions que choisissent les organisations, les équipes et les personnes en mettant en œuvre le leadership du vivant®; au service de leurs projets.

Vingt années d’expérience auprès d’organisations en mutation nous ont appris que les phases de transition et de transformation, qui ne respectent pas les lois de l’évolution, produisent frustration et gâchis de temps, d’argent et d’émotions.

Avec le leadership du vivant®, INTERNATIONAL MOZAIK propose une approche innovante et pragmatique qui associe à la fois dynamique d’évolution et bien–être pour les personnes et les entreprises.
Cette démarche fournit des outils puissants de diagnostic et de transformation, pour répondre aux enjeux actuels exigeant de renouveler les processus de collaboration trans–organisationnelle et trans–culturelle.

INTERNATIONAL MOZAIK est un carrefour entre professionnels acteurs du changement. La transmission de leur expérience professionnelle est la passion commune qui rassemble une communauté internationale de coaches certifiés par ICF et de chercheurs innovateurs.

INTERNATIONAL MOZAIK s’inscrit à l’international à la fois par sa capacité d’intervention avec une équipe multiculturelle ayant une forte expérience professionnelle internationale et par son réseau d’alliances.


Le Leadership du Vivant®

DES DÉMARCHES SUR MESURE POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX


                                         

                                         


Coaching individuel

Le coach puise dans sa boite à outil
pour proposer à son client les supports les plus pertinents pour son contexte spécifique ;
il ne s’agit pas d’imposer mais de proposer un choix.

Vos enjeux :

Vous êtes DG, DRH, Directeur d’une Business Unit... et vivez des situations complexes.


Des nouveaux services ou produits vous amènent à construire de la collaboration entre des personnes de métiers ou de cultures différentes.


Avec l’internationalisation, vous avez à composer avec la pluri-culturalité, la diversité, et devriez en faire un levier.


Des fusions, acquisitions ou réorganisations se succèdent à un rythme accéléré. Comment faire en sorte que vos collaborateurs vivent ces événements sans que le stress, la peur prennent le pas, et permettre de poursuivre ensemble ?


Vous souhaitez réussir, créer une vision partagée, en tenant compte de la pyramide des âges, des nouvelles technologies, de l’ère du numérique, de toutes les spécificités de votre entreprise...


Exemples d’objectifs et d’indicateurs de progrès permettant de mesurer la prestation de coaching :




Chaque coaching est conçu, sur mesure, à partir des besoins et des objectifs spécifiques du client cocahé et de l’organisation, en cas de tripartite.


L’accompagnement individualisé ou coaching individuel est un processus créatif de responsabilisation permettant à la personne d’apprendre à trouver de nouvelles solutions qui lui correspondent et mettre en pratique des outils managériaux.


Le coach s’implique autant que son client dans le processus d’apprentissage. C’est une relation privilégiée entre deux personnes : un coach et son client, la confiance entre les deux est essentielle.


Modalités pratiques :

Au cours des premiers entretiens avec le dirigeant, la hiérarchie concenée, nous définissons le rythme et la relation qui paraissent les plus adaptés.

Cette rencontre a pour objet la définition d'un contrat précis sur les objectifs, les méthodologies et les modalités de l’accompagnement.


Une première phase de réflexion approfondie sur les données de la situation et les implications personnelles conduisent à clarifier le sens des actions à mener en veillant à respecter la cohérence des décisions, des discours et des actes.


Ensuite un travail de recherche d’options permet l’élaboration d’un plan d’action personnalisé comportant notamment :

  • Les moyens de susciter l’engagement des acteurs concernés.

  • Les différentes étapes avec leurs points clés.

  • Les indicateurs de résultat et les moments d’évaluation

Un temps de suivi permet de valider la démarche sur le terrain en proposant des pistes opérationnelles pour poursuivre l'intégration du changement.


Le coach s’engage à la confidentialité sur le déroulement de l’accompagnement.


Des critères d’évaluation devront ètre précisés lors de la définition du contrat en terme d’indicateurs qui permettront de faire le point en cours de route et à la fin de l’accompagnement individualisé.


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Coaching collectif

La complexité de l’environnement s’accroit de façon brutale, entrainant le bouleversement des certitudes et des pratiques métiers. Pour relever ce défi, les équipes de direction qui réussiront devront être capables à la fois de se remettre en question, et de s’engager totalement dans leurs actions.


Nous vous accompagnons dans cette prise de risque et vous offrir des temps de prise de recul et de co-construction des appuis qui vous permettront d’accroître votre discernement et votre efficacité.


La réussite d’une entreprise repose sur la capacité de ses équipes d’articuler de façon cohérente et dynamique leur vision du futur, leur stratégie et les modes de Gouvernance et de management.


Notre rôle est de faciliter l’émergence de cette cohérence et de permettre à chacun de vivre la transition entre "le Connu" et "l’Inconnu", en consolidant de nouveaux repères pour l’action.


Les managers performants sont ceux qui détiennent les clefs humaines du succès et de la pérennité de l’organisation dont ils font partie.


Pour un Comité de Direction, participer à une action de Développement d’équipe permet l’évolution globale de son efficience opérationnelle, c’est–à–dire :

  • la dynamisation des processus de travail en équipe pour améliorer l’élaboration et le suivi des décisions collectives.

  • le pilotage du changement pour générer des résultats performants.

Notre méthodologie : apprendre par l’expérience

Manager au quotidien dans l’incertain et la complexité ses collaborateurs implique l’intégration d’outils concrets relationnels et de méthodologies rigoureuses et innovantes. L’appropriation réelle de ces techniques "efficaces" passe par une expérimentation globale réunissant savoir faire, savoir–être et savoir–devenir.


Chaque intervention est conçue, sur mesure, à partir des besoins et des objectifs spécifiques de l’équipe et de l’organisation. Par exemple :

  • définir une vision partagée de l’identité de l’ééquipe et de son évolution,
  • développer engagement, co-responsabilité et initiatives,
  • prendre du recul et se repositionner,
  • démultiplier les compétences pour créer, innover et communiquer...

Des apports méthodologiques et des mises en situations concrètes permettent aux participants de s’approprier des processus efficaces de pilotage du changement.


Des séances de coaching individuel peuvent être proposées en complément du travail collectif.


Notre approche est directe et pragmatique, elle s’appuie sur une responsabilisation et une implication profonde de chaque participant.


A la fin de l’intervention, l’équipe sait ce qu’elle veut faire et a défini les prototypes à tester sur le terrain, ancré dans sa réalité collective. Pour le suivi opérationnel sur le terrain, la cohérence de cette mise en mouvement est beaucoup plus puissante.


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Coaching d’organisation

Le Contexte
VOLATILE   -   COMPLEXE   –   INCONNU   –   AMBIGÜ

Tels sont les maîtres mots caractérisant l’environnement des organisations du XXIe siècle. L’émergence des nouveaux marchés, le temps ramené au présent de l’action, les réseaux sociaux se faisant et se défaisant constituent autant d’écueils à la stabilité qu’une entreprise devrait connaître pour construire son futur. Bloqués dans des rapports de forces destructifs, nombreux sont ceux qui se cuirassent, s’épuisent ou s’indignent, certains souhaitent agir différemment :

  • Ils osent questionner le manque de liens et de plaisir.

  • Ils osent explorer d’autres voies concrètes et vivifiantes, pour imaginer et construire ensemble une autre réalité.

A l’ère des communications instantanées, du besoin vital de se réinventer sans cesse, les entreprises engagent de profondes transformations de leurs modes de fonctionnements. De nouveaux modèles existent et tant sont encore à inventer pour correspondre à la réalité de la spécificité de chaque organisation de territoire.

Notre offre

En nous appuyant sur les travaux d’AIR FUND, nous vous accompagnons dans l’émergence d’une nouvelle intelligence relationnelle – Le Leadership du Vivant® - en mettant en œuvre de l’innovation relationnelle au service de vos objectifs et enjeux collectif.

Nous nommons innovation relationnelle toute démarche déclenchant une dynamique interactive qui favorise des ruptures créatrice de valeur, de prospérité et de croissance désirable, dans une ambiance qui contribue à l’épanouissement personnel et à l’innovation répétée et reconnue dans les produits, les services et la gouvernance.

Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements.

Coaching de l’ensemble de l’écosystème de son client avec la création d’un COPIL tout au long de la démarche :

  • Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.

  • Coaching des Leaders : coaching individuel.

  • Co-coaching des leaders et des acteurs de la transformation interne et externe si nécessaire.

En complément, du sur-mesure en :
  • Formations-actions.

  • Ateliers d’innovation.

Nous vous proposons de nous positionner comme un partenaire et un allié de l’évolution de votre organisation en gardant un regard systémique sur l’ensemble de votre écosystème. Un allié qui a le courage de questionner les processus répétitifs destructeurs et de challenger si nécessaire.

Chaque niveau de changement implique une dynamique spécifique et a un impact différent. Le coaching de l’organisation s’appuie sur une approche complexe qui combine et intègre chacun de ces niveaux. cette approche est centrée sur l’intégration du mode de pensée systémique et l’apprentissage d’outils stratégiques permettant de co-créer l’évolution.

Coaching de l'organisation

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Coaching executif (Le coaching de dirigeants)

Thèmes du Coaching de Dirigeant



Au-delà des fonctions, Profils auprès desquels le Coaching est particulièrement efficace :

Un Dirigeant qui souhaite utiliser le coaching pour laisser émerger son style personnel de leadership, le style qu’il bâtit de l’intérieur, à partir de ses défauts comme de ses talents, bien au delà d’une adaptation standard à un modèle imposé par la dernière mode du management. Lorsque le dirigeant a pour objectif d’inscrire ce style, dans une vraie pratique au quotidien, il donne une autre qualité à ses relations avec les équipes, il s’incarne dans un projet où réussir ensemble devient possible.


Ceux qui, porteurs d’une vraie ambition pour leur devenir et pour celui de leurs équipes, désirent trouver cohérence, dynamisme et puissance dans la réalisation de cette ambition.


Ceux qui sont curieux d’apprendre, de renouveler leurs pratiques et de les transmettre dans leur réseau.

Notre conception du Coaching de Dirigeant

Le coaching est un processus créatif de responsabilisation permettant à la personne d’apprendre à trouver de nouvelles solutions qui lui correspondent et les mettre en œuvre dans sa pratique au quotidien…. Le coach s’implique autant que son client dans le processus d’apprentissage. C’est une relation privilégiée entre deux personnes : le coach et son client, la confiance entre les deux est essentielle.

Le Coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et compétences.

Il s’agit d’accompagner le dirigeant en reconnaissant son potentiel latent et surtout en étant là pour lui comme point de référence extérieur. Comment ? Pas de naïveté, beaucoup de lucidité, d’humour et une vraie capacité à décrypter ensemble ce que chacun vit du fait de la perte de repères : les émotions, les tensions plus ou moins exprimées qu’il faut pouvoir entendre ainsi que les enjeux complexes et les "rituels de la tribu entreprise"...
Le contexte dans lequel cette relation de parité se construit permet au Dirigeant de prendre du recul, de se ressourcer, d’échanger en toute sécurité, de prendre le risque de se révéler tel qu’il est authentiquement. La confiance y est essentielle. Il apprend à apprendre et à trouver sans cesse de nouvelles solutions, les "vraies", celles dont il est l’auteur et l’interprète.


EXEMPLE 1


EXEMPLE 2


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Co-coaching
LE CO-COACHING : UN ACCÉLÉRATEUR PUISSANT

pour démultiplier la co-agilité au sein des organisations

Afin de faire évoluer les métiers et encourager les initiatives individuelles et collectives, sources de d’engagement et de plaisir, renforcer l’innovation relationnelle une priorité dans notre environnement VUCA (Volatile, Inconnu, Complexe et Incertain).

Devenir des leaders co-agiles une opportunité pour chacun de revisiter ses pratiques : choisir ce qu’il va renforcer et ce qu’il va transformer pour agir différemment et coopérer en co-responsabilté afin d’augmenter intelligence collective et performance.

Privilégier le co-coaching comme démarche apprenante offre aux managers les moyens de se renouveler, de bénéficier du partage des intelligences et d’accroître leur impact.
C’est  un  levier  d’apprentissage  collectif  du  dialogue constructif  qui  facilite



l’évolution de la culture de l’organisation vers une culture de l’accompagnement à la transformation.

Les participants du co-coaching s’engagent dans une aventure individuelle et collective sur une période de six mois minimum. Ils apprennent à pratiquer le regard et l’écoute de l’anthropologue et développent ainsi leur côté explorateur.

Ils sont animés du désir de progresser, de découvrir, de se découvrir, de partager et de prendre des temps de respiration.

Ils vont apprendre s’auto-organiser et à développer de plus en plus d’autonomie dans leur pratique afin de poursuivre la démarche sur le terrain au-delà des six mois.

Les 4 étapes de la démarche de coaching


Les pré-requis pour réussir la démarche


Le gain pour l’organisation ?

Chaque manager bénéficie d’un coaching sur son rôle de leader de transformation
aussi puissant qu’un coaching individuel



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Nos références : Nous les avons accompagné dans leur réussite





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