NEWS | TÉLÉCHARGE.
LA CERTIFICATION
FORMATION DE COACH
TRAINING FOR COACHES
CALENDRIERS
TARIFS
RNCP
PHOSPHORES
ICF
INFOS PRATIQUES
RÉUNIONS D'INFO
TÉMOIGNAGES DES PARTICPANTS

Les fondamentaux du coaching à Lyon
promotion 1 (novembre 2013 à février 2014)


Stéphane (Intuitys Consulting) : "Au-delà d’une formation solide, c’est une merveilleuse expérience à vivre.... Il s’agit bien d’une exploration en profondeur, dont on sort transformé, et où toute la puissance du coaching se révèle ! Beaucoup de professionnalisme, de pertinence et de bienveillance ont rythmé l’ensemble du cycle et sont la signature d’International Mozaik".



Benoit (Marco Polo Consulting) : "Très bonne formation en lien avec mes attentes et mes objectifs : Améliorer ma relation à l’autre, Travail sur la posture "meta" au sein de mon équipe, Améliorer mes pratiques en tant que Consultant/Formateur/Enseignant chez mes clients. Des intervenants d’un excellent niveau et très connectés au quotidien en entreprise. Et enfin, une ambiance de travail et de réflexion décontractée, bienveillante et orientée progès/résultats !".



Philippe (Sanofi Aventis) : "Je surfe sur l’affirmation de soi, la bonne humeur et la confiance. Je l’ancre au maximum pour garder cet état d’sprit et d’être : Tête-Cœur-Corps".



Anne (ex Centre Sacora) : "La formation, très riche, est d’une grande efficacité car, outre les apports théoriques, nous avons en permanence expérimenté nos apprentissages. Nous n’avons pas suivi une formation mais nous l’avons pleinement vécu (Tête-Cœur-Corps). Et le groupe de pairs composé de profils professionnels variés a pu, en quelques semaines, instaurer une réelle dynamique pour apprendre, vivre le coaching et cheminer vers la co-création avec implication et plaisir.".

Dominique Gavault
Master of Business Coaching, promotion 13 (octobre 2012 à décembre 2013)

"J’avais choisi International Mozaik pour sa réputation et pour l’intensité des pratiques dans son enseignement. Je n’ai pas été déçu, tous les apports théoriques font l’objet d’exercices pratiques. Mais ce que j’y ai découvert et que je n’attendais pas, c’est autre chose.

Cette découverte est désormais la base fondamentale de ma pratique. Au travers de l’apprentissage des nombreux outils et méthodes, j’ai découvert que le principal outil du coaching c’est le coach lui-même.

L’enseignement de Mozaik se fait à deux niveaux, celui de l’apprentissage des techniques et celui de notre transformation personnelle.

Cela demande du temps, mais l’enchainement des fondamentaux et du Master donne le temps nécessaire pour réaliser cette transformation, à ceux qui le veulent bien.

Pour donner une image, je dirais que c’est une caisse en bois d’emballage qui est entrée chez Mozaik, et sans fausse modestie, un stradivarius qui en est sorti. Détecter mes émotions, mes ressentis, mes peurs et les utiliser pour percevoir et accompagner mon client est devenu la base de ma pratique de coach. Cela ressemble pour moi à la réalisation d’un duo musical ou d’un concerto. Les instruments résonnent entre eux et chacun entraine l’autre vers de nouveaux sommets de réalisation. Et au-delà de l’efficacité cela m’apporte un véritable plaisir intérieur.

Pour cela, il faut avoir une claire vision de soi, de ses peurs, de ses résistances, de ses à priori et savoir les accepter pour les mettre au service de sa pratique. C’est ce que m’a permis l’enseignement chez International Mozaik".


Dominique Gavault
Conseil stratégique et coach chez Dominique Gavault Conseil
ex Directeur de l’Organisation chez Eurocopter

Marseille, le 14 juillet 2014

Les fondamentaux du coaching
promotion 46 (septembre à décembre 2011)

Axelle : "Un beau voyage initiatique au sein d’un groupe vitaminé, motivé, bienveillant et solidaire".
Carole : "Pour une vie solaire, haute en couleurs, allons nager dans un Ocean bleu, peuplés de Dauphins guidés par la Boussole avec la Bienveillance de notre Girafe sans oublier le Mordant de notre Chacal !".
Clémentine : "Il me semble que ce groupe, malgré les différents parfois, a dégagé une force "inouï" car il a su garder le respect, la confiance, la bienveillance dont nous avions tous besoin individuellement pour grandir ! Ce groupe, que nous avons formé, si vivant, si diversifié, si puissant, si riche, a su petit à petit se co–responsabiliser pour arriver à co–construire".
François : "L’étrange sentiment que j’ai ressenti avec notre groupe d’apprenti Coach c’est la "BEAUTE" (...). La révélation de la beauté à travers notre rencontre à MOZAIK, avec la nature, avec le cosmos est sans nul doute une voie à privilégier pour avancer dans notre recherche . Merci à toutes et à tous, pour vous être montré aussi BEAUX durant ces 12 jours passés ensemble".
Isabelle : "Mes humanités pour les années à venir : respect, liberté, amitié, créativité, je suis toujours fascinée par le fait que, quelle que soit la valeur des individus, et les individus de cette session sont d’une grand richesse, le groupe est bien autre chose que la somme de ses parties (...)".
Jean–Louis : "La confirmation que ce métier me plait, qu’il me permettra de mieux connaitre encore l’humain afin de l’apprécier encore plus et de lui apporter le plus possible de bonheur et d’équilibre".
Laurent B. : "Je repars avec de très belles rencontres et de beaux cadeaux reçus et donnés au sein de notre groupe. Une envie renforcée d’exercer le métier de coach et de continuer mon apprentissage".
Laurent F. : "L’expérimentation, le passage que nous offre MOZAIK sur les fondamentaux du coaching est de grande qualité. Certes si c’est le coeur du système, je retiens aussi notre groupe qui à sa propre puissance, sa propre substance et c’est cette alchimie du devenir qui rend à chacun ce qu’il a apporté. Pour ma part je sors grandi et désireux de poursuivre ce chemin".
Mohamed : "L’expérience vécue avec le Groupe était une aventure exceptionnelle qui m’a permis de vivre le bonheur du Groupe, sa diversité, sa dynamique et sa puissance. La puissance a réellement crée en moi une exceptionnelle transformation, le Manager "robot" est devenu le Métaphore protecteur qui a su réveiller en lui son cerveau droit, longtemps dominé par son cerveau gauche. Les deux derniers jours m’ont profondément marqué par la diversité de nos émotions et la pertinence de nos travaux, chacun a su offrir à l’autre le meilleur de lui même de par son regard méta et son rôle d’accompagnateur. Grand merci à vos TOUS pour tous ces moments de partage et de bonheur".
Monique : "MOZAIK et vous tous vous avez été ce moment de transition important pour moi entre une période de changement difficile et un avenir encore incertain".
Nathalie : "Le groupe et l’expérience au sein de MOZAIK m’aura permis de déployer : l’Ambition (...) le Désir (...) l’énergie (...). Pour finir, la réciprocité, la co–responsabilité, sont des valeurs qui sont aussi importantes pour moi, nous avons pu en faire l’expérience au sein de ce groupe".
Sylvaine : "J’ai adoré le reflet systémique que vous m’avez renvoyé. Chacun d’entre vous m’a offert de quoi mieux comprendre mon passé et construire mon avenir (...)".

La puissance de l'approche paradoxale pour accompagner une crise
promotion 1 (juin à novembre 2014)

"Etre avec ce qui se passe, suivre le flux de mon client, adopter la posture d’un anthropologue pour découvrir sa construction de la réalité et aller pas à pas avec lui...
J’ai découvert, au cours de ce cycle, une nouvelle posture de coach-artiste-artisan : l’artiste qui se laisse inspirer et travailler par la matière avec curiosité, rigueur et audace, l’artisan qui, pas à pas, par petites étapes, façonne, découpe, polit.

Dans cette relation particulière où il s’agit d’accompagner un client en situation de crise, se dansent, avec l’approche paradoxale, trois mouvements :

— la danse intérieure du coach, qui ajuste en permanence son rythme à celui du client pour aller doucement avec l’énergie du moment,

— la danse à deux pour laisser émerger les failles, les alliances, les dons,

— la danse intérieure du client qui découvre la puissance de sa vulnérabilité et en trouve la fonction utile.

C’est dans ce mouvement, que j’ai pu faire la paix avec le verbe découper pour accompagner mon client dans la puissance des petits pas. J’y ai trouvé, un grand cadeau pour ma posture de coach : la profondeur, la joie, la douceur, l’espièglerie sans lesquelles il m’est impossible de faire danser l’ombre et la lumière...

Et c’est avec générosité et humilité que Sylvie Mattera nous a transmis son talent à conduire le cheminement précieux de la métamorphose.



Agnès Cabannes
Déléguée Générale de SOL FRANCE
Coach professionnel (Matière de Résonance)

Accompagnement individuel et rôle du coach + Certification (mars 2015)
promotion 45 (octobre 1013 à avril 2014)

"J’ai beaucoup apprécié les trois étapes du programme d’International MOZAIK et sa progression dans la durée :
— une première année, avec les fondamentaux, pendant laquelle j’ai pu intégrer les basiques, faire le point sur l’adéquation entre ma personnalité, mon expérience et la posture de coach, et décider de continuer ou non mon parcours formant.

— une deuxième année, accompagnement individuel et rôle de coach, où International MOZAIK m’a aidé à développer des fondamentaux du métier, tout en commençant à pratiquer en parallèle.

— une troisième année, pendant laquelle j’ai rédigé mon mémoire de 40 pages, ce qui m’a permis de revoir l’ensemble des acquis, de réfléchir à mon identité de coach et de participer à un groupe de supervision collective pour aboutir à la certification.

J’ai aussi apprécié la richesse des différentes approches des coachs nous accompagnant, tout en générant une cohérence d’ensemble dans la pédagogie, tout ceci avec exigence et beaucoup de bienveillance.

International MOZAIK m’a accompagné sur mon travail sur soi-même, ce qui ne peut se faire en 6 mois, et j’ai pu acquérir en parallèle les compétences spécifiques à ce métier, que j’exerce aujourd’hui avec beaucoup de plaisir."



Vianney Lepoutre
Directeur du Développement RH dans le Groupe ADEO

ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES

"J’accompagne les cadres et dirigeants depuis 6 ans en individuel et en collectif et depuis 1 an, j’ai enrichi ma pratique avec l’éclairage neuroscientifique de la formation de Bernadette Lecerf Thomas ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES.

J’utilise cette approche et ses outils dans le cadre de coaching individuel afin que le coaché puisse explorer les dimensions cérébrales en jeu pour ressentir, réfléchir, choisir et agir différemment et en conscience.

Quant au développement de la culture collaborative au sein des équipes, je structure mes entretiens avec les membres de l’équipe ainsi que les restitutions avec les outils de cette formation créant ainsi les conditions d’une montée en compétences collective. Mes clients apprécient d'avoir conscience des enjeux de la transformation, et donc d’être présent à la nécessité de désapprendre pour apprendre,afin de l’incarner pour le meilleur."


Hélène Blot
Global coach chez Health & Business Coaching

CERTIFICATION "COACH PROFESSIONNEL"

"L’assessment auprès d’International Mozaik a été pour moi un véritable déclencheur : à la fois au niveau de mon activité coaching qui a pris un fort envol après la certification Mozaik, et à la fois au niveau des prises de conscience personnelles.

Les deux jours intenses de coaching, en tant que coach, client et observateur, avec les retours pertinents du jury et des collègues, m’ont permis d’avancer dans ma posture de coach, et ont débloqué des choses en moi qui m'empêchaient de déployer mes talents et puissance de coach. C’est un véritable rite de passage, pour lequel il y a un avant et un après.

Je le recommande à tout coach souhaitant approfondir un sujet important pour sa pratique (par le mémoire qui est demandé pour la certification) et qui souhaite devenir un véritable coach professionnel, en plus reconnu maintenant par l’État français".


Gabriela Buettner (Consultante et Coach Professionnelle Internationale)
Certification Avril 2016